Expertise immobilière

L’expertise immobilière : pour quoi faire ?

Qu'est ce qu'une expertise immobilière ?

On confond souvent avis de valeur, diagnostic immobilier et expertise en évaluation immobilière.

L’avis de valeur est un document simple qui tient en quelques lignes et ne relate qu'une vision rapide et fragmentaire de la valeur d'un bien immobilier.

Le diagnostic immobilier : les pouvoirs publics multiplient les textes visant à protéger les acquéreurs avec l’instauration de nouveaux diagnostics techniques concernant les biens mis en vente ou en location : surface du lot en copropriété (Loi Carrez), amiante, plomb, termites, performances énergétiques, gaz, installation électrique… 

Le rapport d’expertise est un document, qui se compose de plusieurs parties :

  • la description détaillée du bien, de son environnement,
  • sa situation par rapport au cadastre, à l'urbanisme,
  • son positionnement dans le marché immobilier de son standing et de son secteur géographique,
  • la recherche de ses facteurs de valorisation,
  • une analyse argumentée de sa valeur.

Pourquoi une expertise ?

Le rapport d’expertise est un document utile lors de situations délicates. Par son intervention amiable et préalable, l’Expert Immobilier interviendra en qualité de Conseil :

  • en matière de dissolution de communauté (divorce) aux côtés de l’Avocat,
  • en matière de partage et d’évaluation successorale aux côtés du Notaire,
  • en matière d’évaluation des actifs de l’entreprise, aux côtés de l’Expert Comptable . 
    Il est le partenaire privilégié et objectif de ces Conseils.

auprès du propriétaire désireux :

  • de connaître la faisabilité d’une opération immobilière sur sa parcelle.
  • de redistribuer son patrimoine (donation, partage, cession de parts de société…),
  • de réévaluer son patrimoine (bilan d'entreprise, ISF, expropriation, préemption, réévaluation de valeur locative, financement ou refinancement…)

Mais l’expertise immobilière est aussi un document préalable à l'achat immobilier, pour recueillir en un seul document tous les renseignements relatifs au bien que l'on convoite, et être certain que le prix que l'on va consacrer n'excède pas la valeur réelle du bien.

C'est également, lorsqu'on est vendeur, un document qui permet d'afficher aux acheteurs potentiels des informations réelles et confirmées, et affirmer que le prix sollicité est un prix réaliste.

L'expertise est donc un document important, dont le coût est infime par rapport à la valeur de l'enjeu.

Pourquoi un expert FNAIM ?

L'expert en évaluation immobilière FNAIM est membre de la Chambre des Experts Immobiliers de France, la plus importante organisation d'experts.

La Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM est signataire avec douze autres organisations professionnelles de la Charte de l'expertise en évaluation immobilière, qui détermine les principes méthodologiques et déontologiques que les experts s'engagent à respecter.

L'expert en évaluation immobilière FNAIM est garanti en responsabilité civile professionnelle pour toutes ses activités d'expertise.

Par son adhésion à une importante organisation professionnelle (près de 700 experts en France, mais aussi près de 11.000 agences immobilières) l'expert en évaluation immobilière FNAIM peut connaître avec précision la réalité du marché immobilier et ses caractéristiques locales et particulières.

 


LE RECOURS À L’EXPERTISE IMMOBILIÈRE

Le recours à l’expertise immobilière, de plus en plus fréquent, se justifie par la complexité croissante des caractéristiques composant la valeur d’un bien immobilier.

Les facteurs de la valeur, qu’ils soient :

  • physiques (configuration pour un terrain, consistance, état sanitaire, état d’entretien…),
  • juridiques (mode de détention du bien, copropriété, indivision matrimoniale, successorale, servitudes privées ou administratives, urbanisme, …)
  • économiques (situation du bien, environnement économique, type de quartier résidentiel, activités et services disponibles dans le quartier, et aussi régime et rendement locatifs pour les biens loués…)
  • fiscaux, dans le cas de biens acquis en régimes fiscaux particuliers, créant des contraintes spécifiques (dispositifs Besson, Pons, Malraux…)
  • sociologiques (environnement socio-économique, équipement, cadre de vie…)
  • prospectifs (travaux d’équipement – piscine, école –, dessertes – voirie, tramway, assainissement)

seront recherchés par l’Expert Immobilier qui confrontera ces caractéristiques propres à chaque bien immobilier à sa connaissance sans cesse remise à jour du marché immobilier.

Pour parfaire et mettre à jour sa connaissance du marché, l’Expert Immobilier dispose d’un réseau de confrères, mais aussi des références de transactions fournies par des professionnels du secteur immobilier, ainsi que des fichiers de références disponibles sur les logiciels spécifiques. Sa connaissance du marché est pratique, fondée sur des références réelles et réalistes.

Enfin, respectant les prescriptions de la Charte Nationale de l’Expertise Immobilière, l’Expert Immobilier suit régulièrement des stages de formation et participe à des rencontres professionnelles lui permettant de mettre à jour ses connaissances juridiques (droit privé, urbanisme), techniques (état sanitaire des immeubles), économiques et fiscales.

L’Expert Immobilier FNAIM déploie ces compétences en matière de logement, mais aussi dans d’autres domaines de l’activité immobilière, spécifiques et variés : locaux d’activités, commerces, entrepôts, hôtellerie, maisons de retraite, domaines viticoles ou agricoles, qu’il s’agisse de projets amiables ou contraints (expropriation).

http://www.experts-fnaim.org/

Nous suivre sur

Adhérents

Se connecter